
Elizabeth Foley, Ph.D.
Co-fondatrice
Thérapie individuelle ; Adolescent.e.s et adultes
Anglais
Dre Foley travaille avec des adultes et des adolescent.e.s (de 16 ans et plus) qui éprouvent diverses difficultés; elle possède une expertise particulière dans les domaines de la dépression, de l’anxiété (y compris les TOC ou troubles obsessionnels-compulsifs), des traumatismes et des troubles de la personnalité. Elle porte également un intérêt particulier à la santé des mères aux prises avec des troubles mentaux périnataux, tels que la dépression post-partum, le trouble obsessionnel-compulsif post-partum et l’anxiété ou la dépression pendant la grossesse. Elle a également reçu une formation sur la gestion de la douleur chronique et sur la façon d’aider les personnes âgées à faire face aux défis émotionnels qui surviennent tout au long du processus de vieillissement.
voir plus
Formée principalement en thérapie cognitive-comportementale (fondée sur l’apprentissage), elle utilise également divers autres outils fondés sur la pleine conscience et l’acceptation (tels que l’autocompassion) afin de créer une expérience psychothérapeutique sur mesure pour chaque individu. Plus important encore, Dre Foley croit en l’importance d’une relation axée sur la force, l’honnêteté, la compassion et la collaboration avec chaque personne, et elle est reconnue pour se servir d’une saine dose d’humour lors des séances de thérapie et pour son style interpersonnel d’une grande simplicité. Son but premier est d’apprendre à ses clients et clientes à devenir leurs propres thérapeutes et à réaliser leur plein potentiel en équilibrant leurs besoins intellectuels, interpersonnels et émotionnels. Dre Foley offre également de la supervision clinique aux professionnel.le.s agréé.e.s en pratique clinique.
Dre Foley est psychologue et membre de l’Ordre des psychologues du Québec. Elle a obtenu son baccalauréat à l’Université de Toronto avec double spécialisation en psychologie et en littérature anglaise et son doctorat en psychologie clinique à l’Université McGill. Dre Foley est professeure adjointe (professionnelle) au département de psychologie de l’Université McGill. Elle a quitté son rôle de directrice du service de thérapie cognitive comportementale (TCC) de l’Hôpital général juif pour se consacrer davantage à sa pratique privée. Elle est membre fondatrice de la Clinique Résilience avec ses partenaires Dre Caminee Blake et Dre Fabienne Girard-Bériault. Au cours de ses 16 années de travail à l’Hôpital général juif, Dre Foley a reçu des patient.e.s et a supervisé des internes en psychologie et des résident.e.s en psychiatrie dans le service de TCC, le service de suivi des soins d’urgence et la clinique de gestion de la douleur chronique; elle a également travaillé à temps partiel pendant quatre ans à la clinique des troubles de la personnalité, où elle recevait chaque client ou cliente en consultation individuelle et où elle dirigeait le groupe de formation axée sur l’acquisition d’habiletés en TCD. Dre Foley a également donné des cours de psychologie au Collège Vanier et a enseigné à des élèves en première année de doctorat dans le cadre du programme de psychologie clinique de l’Université McGill. Elle a collaboré avec le Dr David Dunkley et son équipe à des recherches sur le perfectionnisme, le stress et la relation entre les styles d’adaptation et les émotions positives et négatives afin d’optimiser l’adhésion au traitement et son efficacité.
email hidden; JavaScript is required
514‑294‑2448
voir moins

Caminee Blake, Ph.D.
Co-fondatrice
Thérapie individuelle ; Adolescent.e.s et adultes
Anglais et français
Dre Caminee Blake est une psychologue clinicienne agréée qui a obtenu son baccalauréat à l’Université McGill, sa maîtrise à l’Université Carleton et son doctorat en psychologie clinique à l’Université Concordia. Elle a également suivi une formation postdoctorale clinique dans le domaine de la culture et de la santé mentale à l’Université de Yale et à l’Université McGill. Dre Blake travaille avec des adolescents et adolescentes (de 16 ans et plus) et leur famille, ainsi qu’avec des adultes tout au long de leur vie, qui éprouvent diverses difficultés, notamment la dépression, les troubles anxieux et tous les facteurs de stress liés à la vie.
voir plus
Elle s’intéresse particulièrement aux questions liées à la culture et à tous les aspects de la santé mentale et du bien-être. Par ailleurs, elle a travaillé dans le domaine de la psychologie de la santé au CUSM avec des patients et patientes de tous âges souffrant de problèmes médicaux chroniques ainsi que de problèmes liés au deuil, à la perte et à la mort. Elle a suivi une formation en thérapie comportementale et cognitive, psychodynamique et familiale. Elle utilise donc une approche éclectique pour répondre aux besoins et aux objectifs particuliers de sa clientèle, dont une approche fondée sur l’acceptation et l’autocompassion. Dre Blake tend à se concentrer sur la meilleure façon de soutenir un changement utile et d’atteindre les objectifs de la clientèle tout en améliorant la conscience et la compréhension de soi en utilisant une approche chaleureuse, ouverte et authentique des défis que nous devons relever dans la vie. Dre Blake a formé de nombreux futurs psychologues et offre également une supervision clinique aux psychologues actuels dans le cadre de sa pratique. Elle a enseigné la psychologie à l’Université Concordia et au Collège John Abbott et a donné des conférences à l’Université McGill. Elle est chargée de cours au sein du département de psychologie. Il y a quelques années, elle a quitté progressivement son poste de clinicienne à l’Hôpital général juif — où elle a travaillé dans le service de TCC et les Services à la jeunesse pendant plus de 13 ans — pour se consacrer à la pratique privée. Elle est membre fondatrice de la nouvelle Clinique Résilience avec ses partenaires Dre Elizabeth Foley et Dre Fabienne Girard-Bériault.
email hidden; JavaScript is required
514-806-7434
voir moins

Fabienne Girard-Bériault, Psy.D.
Co-fondatrice
Thérapie individuelle ; Adultes
Français et anglais
Dre Girard-Bériault est une psychologue bilingue, membre de l’Ordre des psychologues du Québec. L’authenticité, la compassion et la chaleur humaine sont vraiment au cœur de ses interventions. Elle travaille avec des adultes qui présentent diverses difficultés psychologiques (par exemple l’anxiété, l’épuisement professionnel, etc.) en utilisant principalement une approche thérapeutique cognitive-comportementale (TCC). Elle est spécialisée dans le syndrome de stress post-traumatique et partage son temps entre son cabinet privé, le Centre d’étude sur le trauma, les interventions en situation de crise et l’enseignement.
voir plus
Elle porte également un intérêt particulier aux mères qui éprouvent des problèmes de santé mentale périnatale, tels que la dépression post-partum, l’anxiété ou la dépression pendant la grossesse.
L’objectif thérapeutique de Dre Girard-Bériault est d’aider ses bénéficiaires à réaliser leur plein potentiel, en créant un espace sécuritaire adapté à chaque individu.
Dre Girard-Bériault a obtenu son doctorat en psychologie clinique à l’Université du Québec à Montréal, après avoir complété son baccalauréat à l’Université Concordia. Sa formation clinique a été réalisée au sein du service de thérapie cognitive comportementale de l’Hôpital général juif, sous la supervision de Dre Elizabeth Foley.
email hidden; JavaScript is required
514-757-7906
voir moins

Melissa De Riggi, Ph.D.
Thérapie individuelle, thérapie de groupe, évaluation ; Enfants, adolescent.e.s et adultes
Anglais
Dre Melissa De Riggi est psychologue clinicienne et membre de l’Ordre des psychologues du Québec. Elle a obtenu son diplôme d’études supérieures à l’Université McGill et possède une vaste expérience du travail avec les enfants, les adolescent(e)s et les adultes dans de multiples contextes. Melissa propose principalement des psychothérapies individuelles et accorde un intérêt particulier au travail avec les jeunes adultes. Elle s’intéresse notamment aux difficultés émotionnelles et interpersonnelles, à l’anxiété, à la dépression, à l’automutilation, aux traumatismes et à l’adaptation aux transitions de la vie. Melissa travaille également avec les familles et propose une assistance professionnelle aux parents qui souhaitent soutenir leurs proches.
voir plus
En tant que thérapeute, Melissa privilégie une relation authentique et un espace sans jugement pour que ses clientes et clients se sentent écoutés et soutenus. Son approche de la thérapie est intégrée et centrée sur la personne, s’appuyant sur des méthodes dialectiques, cognitives-comportementales et de pleine conscience, fondées sur l’acceptation et centrées sur les émotions. Elle travaille en collaboration avec ses bénéficiaires pour les aider à explorer leurs expériences intérieures et les guider vers leur croissance personnelle et l’amélioration de leur qualité de vie.
Avant de se joindre à l’équipe de Résilience, Melissa a travaillé à l’Hôpital général juif (HGJ) aux Services à la jeunesse, une clinique de services ambulatoires de pédopsychiatrie pour les adolescent(e)s et les jeunes adultes qui offre des psychothérapies individuelles et de groupe. Melissa a également suivi une formation en pédopsychiatrie ambulatoire (HGJ), dans le cadre du Programme des troubles dépressifs (Institut universitaire en santé mentale Douglas), dans diverses écoles et dans des cabinets privés où elle a dispensé des psychothérapies individuelles, familiales et de groupe, ainsi que des psychodiagnostics et des évaluations psychologiques. Même lorsqu’elle mène des recherches, Melissa a pour objectif d’apporter un soutien à ceux et celles qui sont aux prises avec des troubles de santé mentale. À ce titre, elle a collaboré à divers projets et animé des ateliers dans des établissements d’enseignement sur des questions liées à la santé mentale et au mieux-être des élèves.
email hidden; JavaScript is required
514-965-5200
voir moins

Lucia Fabijan, N, M.Sc.(A), RMFT
Infirmière psychothérapeute
Thérapie de couple, thérapie familiale, thérapie individuelle ; Adultes
En anglais, ou clients bilingues
Mme Fabijan travaille avec des adultes, des couples et des familles de tous âges. En thérapie individuelle : avec des personnes éprouvant une anxiété légère à modérée et une dépression comportant des défis tels que les relations, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et la perte d’un être cher. En thérapie de couple : avec des couples de tous âges et de toutes orientations ; l’accent étant mis sur la compréhension mutuelle et l’empathie.
voir plus
Il peut s’agir de difficultés de communication, de compatibilité relationnelle, de liaisons et de séparation imminente. Thérapie familiale : accord parental sur l’éducation des enfants, tensions relationnelles entre frères et sœurs, parcours de l’adolescence, coparentalité après un divorce, familles recomposées; un intérêt particulier est porté au travail avec les individus, les couples et les familles qui doivent faire face aux altérations de la vie liées aux maladies physiques chroniques.
En tant qu’infirmière, le cadre de travail de Mme Fabijan est orienté vers la compassion, la promotion de la santé en général, la découverte des points forts et l’auto-apprentissage continu. Grâce à un partenariat collaboratif, les clients et clientes discutent de leurs objectifs de changement, de leurs préoccupations et de leurs solutions, et évaluent les progrès accomplis. Les modalités de traitement comprennent les thérapies systémiques, structurelles, cognitives-comportementales et centrées sur les émotions.
Lucia Fabijan est infirmière-psychothérapeute et possède les permis d’exercice de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec et de l’Ordre des psychologues du Québec (psychothérapeute). Elle est titulaire d’un baccalauréat de l’Université de Calgary et d’une M. Sc. A. de l’Université McGill. Elle a fait des études supérieures en thérapie conjugale et familiale dans le cadre du programme agréé de l’American Association for Marriage and Family Therapy (AAMFT) à l’Hôpital général juif, et elle est membre clinique de l’Association canadienne pour la thérapie conjugale et familiale et de l’AAMFT. Elle est professeure adjointe (à temps partiel) à l’École des sciences infirmières Ingram de l’Université McGill et a contribué, en tant que clinicienne experte, à des ouvrages sur la collaboration dans la pratique clinique et sur les soins infirmiers fondés sur les forces.
514-267-4225
email hidden; JavaScript is required
voir moins

Nadine Gharios, Lic. d’enseignement en psychologie clinique, Psychothérapeute
Thérapie individuelle, thérapie somatique (PCI); Adultes
Français, anglais, arabe
Nadine est une psychothérapeute compatissante et dévouée, avec plus de 20 ans d’expérience, qui offre un riche mélange d’expertise psychologique et de guérison centrée sur le corps. Son approche unique de la thérapie reconnaît l’interconnexion profonde entre l’esprit et le corps, en mettant l’accent sur la signification émotionnelle de chaque geste physique, de chaque respiration et de chaque mouvement. Nadine est convaincue que la guérison ne passe pas seulement par la parole, mais aussi par une expérience corporelle qui honore tout le spectre des émotions humaines. Qu’il s’agisse de traumatismes, d’anxiété ou de transitions de vie, ses clients apprennent à se reconnecter à leur corps, à relâcher les tensions et à comprendre les schémas qui façonnent leur vie.
voir plus
Diplômée en psychologie clinique, elle est membre de l’Ordre des psychothérapeutes de l’Ontario, psychothérapeute agréée au Québec et membre actif et superviseur de l’Association canadienne de counseling et de psychothérapie. En outre, elle est membre de l’Association des psychothérapeutes du Québec, dont elle a été présidente.
Sa pratique thérapeutique est ancrée dans la thérapie psychodynamique, se concentrant sur l’exploration profonde de l’inconscient et aidant les clients à prendre conscience d’eux-mêmes et à résoudre les conflits intra-psychiques Nadine est également spécialisée dans la psychothérapie corporelle intégrative (PCI), une modalité transformatrice qui harmonise l’esprit, le corps et les émotions.
En tant que psychothérapeute, enseignante et superviseuse IBP certifiée, elle intègre le mouvement, la respiration et la conscience dans son travail, ce qui permet à ses clients de se libérer des blocages émotionnels et physiques. Récemment, elle a également obtenu la certification de niveau 3 en LifeSpan Integration, une technique thérapeutique pour la guérison des traumatismes qui réactive les capacités d’auto-guérison du corps.
Le cheminement de Nadine vers la psychothérapie a été motivé par une fascination précoce pour les complexités du comportement humain et les liens entre l’esprit et le corps. Cette curiosité l’a conduite à l’étude de la psychodynamique, mais son chemin a pris un tournant transformateur lorsqu’elle a rencontré la danse et les pratiques de mouvement du yoga. Elle a d’abord cherché à pratiquer le yoga comme une forme d’exercice, mais elle a rapidement reconnu le profond potentiel de guérison qu’il recèle pour le corps et la psyché. Cette découverte l’a amenée à poursuivre la psychothérapie corporelle intégrative, où elle a pu combiner son intérêt pour les aspects psychologiques et physiques de la guérison.
Nadine a une expertise particulière dans l’accompagnement des personnes en situation de traumatisme et de transition de vie, comme les changements de carrière, les changements relationnels ou la croissance personnelle. Son approche de la guérison des traumatismes est centrée sur la résilience, l’auto-compassion et la capacité innée du corps à se guérir lui-même. Nadine travaille avec ses clients pour reconnaître comment les traumatismes peuvent s’incruster dans le corps, se manifestant par des tensions, une dissociation ou une hypervigilance. En guidant doucement ses clients pour qu’ils se libèrent de ces schémas, Nadine les aide à retrouver un sentiment de sécurité, d’enracinement et de vitalité.
Dans son travail sur les transitions de la vie, Nadine considère le changement non pas comme une perturbation, mais comme une opportunité de croissance personnelle profonde. Elle aide ses clients à naviguer dans l’incertitude et à trouver la clarté et l’autonomisation, les guidant à embrasser le changement avec courage et authenticité. Grâce à son approche holistique, Nadine permet aux individus de faire face aux défis de la vie avec résilience, conscience de soi et une meilleure compréhension d’eux-mêmes.
En fin de compte, le travail de Nadine est le reflet de sa croyance dans le pouvoir de transformation de la guérison, de la découverte de soi et de la connexion profonde entre l’esprit et le corps. Sa présence compatissante et son engagement inébranlable dans le cheminement de ses clients font d’elle un guide de confiance pour tous ceux qui cherchent à explorer leur monde intérieur et à embrasser la plénitude de ce qu’ils sont. Dans un monde plein d’incertitude et d’agitation, Nadine aide les autres à trouver la paix et la force par l’acceptation de soi, la guérison incarnée et la compréhension compatissante.
email hidden; JavaScript is required
voir moins

Lisa Jewett, Ph.D.
Thérapie individuelle ; Adolescent.e.s et adultes
Anglais et français
Dre Lisa Jewett est une psychologue bilingue, membre de l’Ordre des psychologues du Québec. Elle a obtenu son doctorat en psychologie du counseling à l’Université McGill. Lisa travaille avec des adultes et des adolescent(e)s qui éprouvent des difficultés diverses, son expertise se concentrant sur l’anxiété, notamment l’anxiété généralisée, l’anxiété sociale, les troubles obsessionnels compulsifs et la panique, ainsi que sur les troubles de l’humeur tels que la dépression.
voir plus
Elle s’intéresse également aux personnes qui ont des problèmes d’image corporelle et d’estime de soi, à celles qui ont vécu un événement traumatisant et qui ont des difficultés à s’adapter aux transitions de la vie (par ex. l’école, le travail, les problèmes de santé et la perte d’un être cher), ainsi qu’à celles qui sont confrontées à des problèmes de communication et de relations interpersonnelles. Lisa aime également diriger des thérapies de groupe et l’a déjà fait sur des sujets liés à la dépression, à l’anxiété et à l’autocompassion.
Formée principalement en thérapie cognitive-comportementale (TCC), Lisa préconise une approche qui consiste à explorer la relation entre vos pensées, vos sentiments et vos comportements, ainsi qu’à renforcer vos compétences et à élaborer des stratégies concrètes pour vous soutenir et vous donner les moyens d’agir dans votre vie de tous les jours. Elle s’appuie également sur la pleine conscience, l’autocompassion et les techniques fondées sur l’acceptation pour vous aider à aller de l’avant, à surmonter les difficultés et à améliorer votre bien-être général et votre qualité de vie. L’objectif thérapeutique de Lisa est de favoriser une atmosphère d’ouverture, de confiance et de sécurité, et de créer un espace qui souligne et soutient la diversité et le caractère unique de chaque individu. Nous collaborerons pour définir vos besoins et vos objectifs et nous travaillerons ensemble au traitement de vos problèmes dans un environnement souple, chaleureux et positif.
Lorsqu’elle n’est pas à son cabinet, Lisa travaille à temps partiel en tant que psychologue au service de TCC de l’Hôpital général juif, dans le département de psychiatrie ambulatoire. Au sein d’une équipe multidisciplinaire, elle y traite des adultes souffrant de problèmes de santé mentale complexes. Lisa a déjà travaillé avec des adolescentes et des adolescents, référés par l’Unité de la santé des adolescents de la Clinique de médecine familiale Herzl, qui présentaient des problèmes de santé mentale de niveau modéré à sévère. Lisa possède également plus de 10 ans d’expérience dans le domaine des maladies rares et chroniques et auprès des personnes touchées par des différences visibles et des problèmes d’apparence dus à des blessures ou à des maladies.
email hidden; JavaScript is required
voir moins

Julie Maltais, Ph.D.
Thérapie individuelle; Adolescent.e.s et adultes
Français et anglais
Dre Julie Maltais est une psychologue clinicienne, membre de l’Ordre des psychologues du Québec. Elle a obtenu son baccalauréat à l’Université de Montréal et son doctorat en psychologie (Ph.D., Psy.D.) à l’Université du Québec à Montréal. Elle se spécialise dans l’accompagnement d’adolescent.e.s et d’adultes consultant principalement pour les difficultés suivantes: anxiété, dépression, deuil, confiance en soi, difficultés relationnelles, adaptation aux transitions professionnelles ou personnelles dont la période périnatale, déficit de l’attention, gestion du stress et des émotions.
voir plus
Dre Maltais cumule plus de 10 ans d’expérience en évaluation psychologique et en psychothérapie. Elle a été formée et a exercé dans divers milieux, soit en milieu scolaire (préscolaire et primaire – psychologie et neuropsychologie), hospitalier (Hôpital général juif, service de thérapie cognitive comportementale, clinique de gestion de la douleur chronique, service de suivi des urgences psychiatriques), universitaire (Centre de services psychologiques de l’UQAM) et en cabinet privé. Elle a réalisé ses travaux de recherche doctorale à la Chaire de déficience intellectuelle et troubles du comportement de l’UQAM, portant un intérêt particulier pour la santé des personnes ayant une déficience intellectuelle.
Formée initialement à la thérapie cognitive comportementale, Dre Maltais intègre des éléments issus d’autres courants pour personnaliser le suivi en fonction des besoins spécifiques de chaque client, dont la thérapie d’acceptation et d’engagement, la thérapie centrée sur les émotions et basée sur la science de l’attachement, la mentalisation, la présence attentive (mindfulness) et l’autocompassion.
Julie accorde une grande importance à accueillir ses clients dans un espace chaleureux, bienveillant et sans jugement, où l’authenticité et la compassion sont au cœur de la démarche thérapeutique. Son approche, informée des données probantes, a pour objectif de mettre en valeur les forces de chacun et de favoriser une meilleure compréhension de soi, des difficultés rencontrées et l’épanouissement du plein potentiel. À travers une démarche collaborative, elle vise à soutenir ses clients dans le développement et l’intégration durable d’outils et de repères pour faire face aux défis de la vie.
email hidden; JavaScript is required
voir moins

Sarah Roberts, Ph.D.
Thérapie individuelle; Adultes
Anglais et français
Dre Sarah Roberts est psychologue clinicienne agréée et membre de l’Ordre des psychologues du Québec. Elle offre des services en anglais et en français aux adultes (18 ans et plus) confrontés à des défis tels que le stress, l’épuisement professionnel, la dépression, l’anxiété (y compris le trouble obsessionnel-compulsif), les préoccupations professionnelles et les difficultés relationnelles. Elle porte un intérêt particulier à la santé mentale périnatale des femmes, notamment l’anxiété et la dépression pendant la grossesse et la période post-partum, ainsi qu’à l’accompagnement à la monoparentalité et aux mères solos par choix.
voir plus
En tant que thérapeute, Dre Roberts se positionne résolument du côté de ses client.e.s. Avec une approche à la fois empathique et concrète, elle les aide à réduire le sentiment de honte, à développer l’auto-compassion et à remettre en question leurs pensées nuisibles ainsi que les fausses croyances à leur sujet. Ainsi, ses client.e.s apprennent à tolérer les émotions inconfortables afin d’atteindre les objectifs qui leur tiennent à cœur et afin de vivre en accord avec leurs valeurs. En thérapie, Dre Roberts puise dans les préceptes de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) et de la pleine conscience, tout en intégrant des concepts clés issus de la thérapie centrée sur les émotions (EFT), la thérapie du système familial intérieur (IFS) et de la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT).
Dre Roberts a obtenu son doctorat en psychologie à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) en 2013, avec une spécialisation en thérapie cognitivo-comportementale (TCC), ainsi qu’une maîtrise en psychologie du counseling de l’Adler School of Professional Psychology (Chicago) en 2007. Avant de rejoindre l’équipe de Résilience, elle a occupé les postes de directrice adjointe puis de directrice des programmes à la clinique MindSpace à Montréal, où elle a offert pendant près de dix ans des services de psychothérapie individuelle, des formations de groupe en pleine conscience et de la supervision pour les doctorants en psychologie. Dre Roberts est également facilitatrice certifiée en thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (MBCT) et a animé de nombreuses conférences et formations à ce sujet en milieux corporatif et universitaire.
Dre Roberts reçoit ses client.e.s en semaine, entre 9h et 15h, en présentiel ou en ligne.
email hidden; JavaScript is required
voir moins

Ellen Smallwood, M.A., ATR, ATPQ, CCC, Art thérapeute
Art thérapeute ; Enfants, adolescent.e.s et adultes
Anglais et français
Ellen Smallwood est une art-thérapeute et conseillère agréée (M.A., art-thérapie, ATR, ATPQ, CCC) qui travaille avec des enfants, des adolescent(e)s et des adultes. Elle adopte une approche thérapeutique par l’art, centrée sur la personne, combinant des pratiques fondées sur l’attachement et les traumatismes à des processus humanistes, symboliques, fondés sur la pleine conscience et à l’art-thérapie sensorimotrice.
voir plus
Ellen rencontre les gens au point où ils en sont et utilise le processus de création artistique comme un moyen de réguler le stress, de favoriser l’autocompassion et le lien à soi, et d’encourager la curiosité lorsque les gens explorent leur histoire personnelle et une variété de défis. Ellen travaille en cabinet privé et fait partie du Pride Therapy Network of Montreal (PTNM). Elle a travaillé dans différents établissements, tels que l’Hôpital général juif (Services à la jeunesse et Division de pédopsychiatrie) et la Commission scolaire English-Montréal (écoles Willingdon et Coronation). Elle est également professeure à temps partiel au Département des thérapies par les arts de l’Université Concordia (enseignement de la recherche et supervision clinique en art-thérapie) et supervise l’art-thérapie sur place au Centre de développement humain par les arts de l’Université Concordia.
Le travail d’Ellen s’appuie sur son engagement et sa participation aux communautés pour la justice sociale et à la défense des personnes handicapées. Elle offre un espace d’affirmation et de soutien aux personnes 2ELGBTQIA+, consciente des effets négatifs de la discrimination systémique sur la santé mentale des personnes autochtones, noires et de couleur (PANDC), des personnes 2ELGBTQIA+, des personnes handicapées et des personnes neurodivergentes. Ellen se passionne pour la recherche et son étude collaborative (avec le Musée des beaux-arts de Montréal et le Sheldon Memory Lab de McGill), qui explore la dimension psychosociale de l’épilepsie à l’aide de l’art-thérapie, a été publiée dans le Canadian Journal of Counselling and Psychotherapy. Ellen a eu le plaisir de collaborer à des projets de recherche participative sur les familles de demandeurs d’asile menés par la Dre Rachel Kronick et à la recherche des IRSC du Pride Therapy Network sur les initiatives de santé mentale de la communauté 2ELGBTQIA+.
Ellen reste passionnée par l’art-thérapie en tant que méthode pour lutter contre le stress et favoriser les liens avec soi-même et les communautés. Elle serait ravie de vous rencontrer pour vous conseiller sur la manière de vous aider dans votre cheminement vers la guérison. Elle propose une combinaison de séances en personne (disponibilité limitée) ou en ligne. Elle peut fournir des reçus à des fins fiscales au titre de la naturopathie, ce que certaines compagnies d’assurance peuvent accepter, ou en tant que conseillère canadienne certifiée (CCC) par l’intermédiaire de l’Association canadienne de counseling et de psychothérapie. N’hésitez pas à communiquer avec nous par courriel pour connaître ses disponibilités ou pour toute autre question.
email hidden; JavaScript is required
voir moins

Alexandra Matlin, MSW
Psychothérapeute
Thérapie individuelle, de couple et familiale ; Adultes
En anglais, ou clients bilingues
Alexandra est une professionnelle du service social et une psychothérapeute agréée qui a suivi une formation de troisième cycle en thérapie conjugale et familiale. Elle a une grande expérience de travail avec les individus, les couples et les familles en ce qui concerne l’anxiété, la dépression, la détresse relationnelle, les problèmes d’intimité et les questions périnatales.
voir plus
Elle utilise une approche collaborative fondée sur les forces afin d’améliorer la conscience de soi, le développement et la compréhension à partir d’un lieu propice aux liens. Ses méthodes thérapeutiques comprennent la théorie des systèmes, la théorie psychodynamique, la théorie de l’attachement et la thérapie centrée sur les émotions. Alexandra aime particulièrement travailler avec les jeunes familles sur des questions de parentalité ainsi qu’avec les familles confrontées à des problèmes liés à l’adolescence.
email hidden; JavaScript is required
514-979-0895
voir moins

Lara Stern, M.D., FRCP(C)
Psychiatre ; Psychiatre pour enfants et adolescent.e.s
Consultante auprès de l’Unité de la santé des adolescents de la Clinique de médecine familiale Herzl